Cliquez sur Sie auf den unteren Button, um die Sprachumschalter über GoogleTranslate zu laden.

Charger le contenu

Célébrons un siècle de merveilles visuelles.

Les planétariums nominés pour la liste nationale du patrimoine culturel immatériel

Gesellschaft Deutschsprachiger Planetarien eV souhaite rendre plus visible le travail éducatif des planétariums : désormais, le transfert de connaissances dans les planétariums a été inclus dans l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel de Rhénanie du Nord-Westphalie et est candidat à la liste nationale du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Bochum, 07.06.2022 octobre XNUMX

GDP veut rendre plus visible le travail éducatif des planétariums : désormais, le transfert de connaissances dans les planétariums a été inclus dans l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel de Rhénanie du Nord-Westphalie et est candidat à la liste nationale du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

L'inventaire national du patrimoine culturel immatériel reconnaît les expressions culturelles en Allemagne. La Commission allemande de l'UNESCO et d'autres agences gouvernementales décident des candidats dans le cadre d'un processus en plusieurs étapes. La Gesellschaft Deutschsprachiger Planetarien eV (GDP) a déposé une candidature pour les activités des planétariums en tant que patrimoine culturel immatériel - avec succès : la « communication de la vision scientifique, en particulier astronomique, du monde dans les planétariums » est désormais inscrite sur la liste nationale de la Rhénanie du Nord-Westphalie . L'état de Rhénanie du Nord-Westphalie a proposé le travail des planétariums comme « exemple de bonne pratique » à inclure dans la liste nationale du patrimoine culturel immatériel. Une décision d'inscription sur la liste nationale sera prise au plus tard au printemps 2023.

Appréciation du travail pédagogique des planétariums

La raison invoquée par le jury indépendant de l'État : Les planétariums sont de la plus haute importance pour transmettre des connaissances sur l'univers et la nature aux enfants et aux jeunes. En même temps, ils encouragent la réflexion sur les questions de durabilité et la nature finie des ressources. "L'entrée au niveau de l'État et la nomination au patrimoine culturel immatériel national est un grand hommage au travail de tous les scientifiques et bénévoles des planétariums locaux", a déclaré le Dr Björn Voss, président du GDP. "La première étape pour devenir un "planétarium du patrimoine mondial" a été franchie !"

100 ans de planétarium

L'inclusion dans la liste des États de Rhénanie du Nord-Westphalie arrive juste à temps, car en 2023, le GDP, en collaboration avec l'International Planetarium Society (IPS) et le soutien de la Fondation Carl Zeiss, célébrera un anniversaire spécial : le planétarium aura 100 ans. De nombreuses activités sont prévues dans ce cadre de 2023 à 2025 : Entre autres, un spectacle de planétarium sur l'histoire du planétarium, une exposition (itinérante), un projet de livre, un vernissage event à l'automne 2023, et un temps fort international event en mai 2025. L'anniversaire des « 100 ans du planétarium » attirera l'attention sur les planétariums du monde entier et célébrera et donnera vie à l'expérience du planétarium.

À propos du GDP

La Gesellschaft Deutschsprachiger Planetarien eV (GDP) est une association de planétariums, de leurs employés et de personnes intéressées par les planétariums, principalement d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, mais aussi d'autres pays, dans le but de promouvoir la coopération entre les planétariums du monde germanophone. La société a été fondée en mai 2011 et est reconnue comme une organisation à but non lucratif.

Contact presse via l'agence d'accompagnement

Veuillez adresser vos demandes à :

Christina Guth – CGW GmbH