Cliquez sur Sie auf den unteren Button, um die Sprachumschalter über GoogleTranslate zu laden.

Charger le contenu

Célébrons un siècle de merveilles visuelles.

GDP

Groupes de travail

Afin d'échanger des idées et de travailler sur des sujets spécifiques, les membres du GDP ont fondé des groupes de travail ou des groupes de travail sont en préparation.

Forum de la GDP

Pour un meilleur échange entre les groupes de travail un forum a été créé. 

Groupe de travail des responsables du planétarium

Contact:

Dirk Schlesier, Planétarium Halle (Saale)

Tél .: +49 345 221 4183

Email: dirk.schlesier (at) halle.de

Dates:

Les membres du groupe de travail se réunissent généralement deux fois par an – fin avril ou début mai (durant GDP réunion) et en novembre.

Groupe de travail didactique du planétarium

Contact:

Julia Lanz Kröchert, Planétarium de Wolfsbourg

Tél .: +49 5361 890 255 10

Email: Julia.Lanz-Kroechert (at) planétarium-wolfsburg.de

Description courte:

Le groupe de travail « Didactique des planétariums » est dédié au transfert de connaissances astronomiques, cœur de compétence des planétariums. Il offre une plate-forme pour un échange d'expériences professionnel-didactique et des discussions thématiques.

Compte tenu des possibilités techniques et de l'état actuel de la science, les moyens et les méthodes pour des présentations de planétarium vivantes, divertissantes et instructives sont rendus accessibles les uns aux autres.

Dates:

Les membres du groupe de travail se réunissent généralement deux fois par an – fin avril ou début mai (dans le cadre du GDP réunion) et en novembre.

Problèmes de licence du groupe de travail

Contact:

Dr Christian Theis, Planétarium de Mannheim

Email: AGLizenzfragen (at) planétarium-mannheim.de

Description courte:

La mission du GT est de discuter des questions de licences liées aux productions de planétariums, de promouvoir la communication à cet égard au sein de la communauté des planétariums, de fournir une plate-forme de collaboration dans ce domaine, et en particulier de développer des approches de solutions ou de soutenir leur développement en sous-groupes. Actuellement, le groupe de travail se concentre sur les questions d'octroi de licences dans le domaine de l'utilisation de la musique.

Groupe de Travail Relations Publiques dans les Planétariums

Contact:

Judith Holländer, Freundeskreis des Planétariums Bochum

Groupe de travail sur le contenu Fulldome

Contact:

Tobias Wiethoff, Planétarium Bochum

Rocco Helmchen, producteur indépendant

Ralph Heinsohn, producteur indépendant

Comité Planétarium Portable de l'IPS

Contact:

Matthias Rode, www.schulplanetarium.de, Melsungen, Allemagne

Tél .: +49 5661 9199661

Email : info (at) schulplanetarium.de

Le PPC (« Portable Planetarium Committee ») de l'IPS accompagne, conseille et aide les parties intéressées à l'exploitation de petits planétariums sur les aspects techniques, organisationnels et économiques.

Des plans de cours interactifs pour les leçons de planétarium à différents âges et niveaux sont développés et discutés. Les développements techniques sont suivis, documentés et comparés.

Le PPC travaille actuellement sur le « IPS Portable Planetarium Handbook ». La personne de contact transmet les informations du PPC aux planétariums mobiles dans les pays germanophones et vice versa les problèmes et préoccupations des planétariums mobiles au PPC.

Groupe de Travail "100 Ans Planétarium"

Contact:

 Dr Björn Voß, Planétarium de Hambourg

Tél .: +49 (0) 40 428 86 52-50

Courriel : bjoern.voss (at) planetarium-hamburg.de

Description courte:

Le groupe de travail « 100 ans Planétarium » planifie des actions et des propositions pour le prochain 100e anniversaire de la construction et de l'ouverture du premier planétarium de projection. Un projecteur d'étoiles a été démontré pour la première fois à l'automne 1923; le premier planétarium au monde a ouvert ses portes à Munich en mai 1925.

L'International Planetarium Society (IPS) prépare une année de célébration mondiale pour marquer le 100e anniversaire de ces events. Le rôle du GDP groupe de travail sur ce sujet est d'aider à élaborer les plans de l'IPS, de les mettre en œuvre dans les pays germanophones, de préparer nos propres activités régionales pour cette période, d'en informer le public et de profiter de cette occasion pour présenter au public ce que les planétariums modernes peuvent faire aujourd'hui.

Dates:

Les membres du groupe de travail se réunissent généralement deux fois par an – fin avril ou début mai (durant GDP réunion) et en novembre. De plus, il y a des réunions dans le forum en ligne du GDP, ainsi que via Skype ou similaire.

Klicken Sie auf den unteren Button, um die Sprachumschalter über GoogleTranslate zu laden.

Inhalt laden

Celebrating a Century of Visual Wonders.

GDP

Workgroups

In order to exchange ideas and to work on specific topics, members of the GDP have founded working groups or working groups are in preparation.

Forum of the GDP

For a better exchange between the working groups a forum has been created. 

Planetarium Leads Working Group

Contact person:

Dirk Schlesier, Planetarium Halle (Saale)

Tel.: +49 345 221 4183

E-Mail: dirk.schlesier (at) halle.de

Dates:

The members of the working group usually meet twice a year – end of April or beginning of May (during the GDP meeting) and in November.

Planetarium didactics working group

Contact person:

Julia Lanz Kröchert, Wolfsburg Planetarium

Tel.: +49 5361 890 255 10

E-Mail: Julia.Lanz-Kroechert (at) planetarium-wolfsburg.de

Short Description:

The working group “Planetarium Didactics” is dedicated to astronomical knowledge transfer, the core competence of planetariums. It offers a platform for a professional-didactic exchange of experience and topic-related discussions.

Taking into account the technical possibilities and the current state of science, means and methods for vivid, entertaining and instructive planetarium presentations are made accessible to each other.

Dates:

The members of the working group usually meet twice a year – at the end of April or beginning of May (in the context of the GDP meeting) and in November.

Working Group Licensing Issues

Contact person:

Dr. Christian Theis, Planetarium Mannheim

E-Mail: AGLizenzfragen (at) planetarium-mannheim.de

Short Description:

The WG’s mission is to discuss licensing issues related to planetarium productions, to promote communication in this regard within the planetarium community, to provide a platform for collaboration in this area, and in particular to develop approaches to solutions or to support their development in subgroups. Currently, the working group is focusing on licensing issues in the area of music use.

Working Group Public Relations in Planetariums

Contact person:

Judith Holländer, Freundeskreis des Planetariums Bochum

Fulldome Content Working Group

Contact person:

Tobias Wiethoff, Planetarium Bochum

Rocco Helmchen, freelance producer

Ralph Heinsohn, freelance producer

Portable Planetarium Committee of the IPS

Contact person:

Matthias Rode, www.schulplanetarium.de, Melsungen, Germany

Tel.: +49 5661 9199661

E-mail: info (at) schulplanetarium.de

The PPC (“Portable Planetarium Committee”) of the IPS supports, advises and helps interested parties in the operation of small planetariums with regard to technical, organizational and economic issues.

Interactive course plans for planetarium lessons at different age and level levels are developed and discussed. Technical developments are tracked, documented, and compared.

The PPC is currently working on the “IPS Portable Planetarium Handbook”.The contact person forwards the information of the PPC to the mobile planetariums in the German-speaking countries and vice versa the problems and concerns of the mobile planetarians to the PPC.

Working Group Centennial of the Planetarium

Contact person:

 Dr. Björn Voß, Planetarium Münster

Tel.: +49 251 591 6026

E-mail: bjoern.voss (at) gdp-planetarium.org

Jörg Fiedler, Chemnitz Planetarium

info (at) jphoenix.de

Short Description:

The working group “100 Years Planetarium” plans actions and offers for the upcoming 100th anniversary of the construction and opening of the first projection planetarium. A star projector was first demonstrated in the fall of 1923; the world’s first planetarium opened in Munich in May 1925.

The International Planetarium Society (IPS) is preparing a worldwide celebration year to mark the 100th anniversary of these events. The role of the GDP working group on this topic is to help develop the plans of the IPS, to implement them in the German-speaking countries, and to prepare our own regional activities for this period, to inform the public about them, and to use this occasion to present to the public what modern planetariums can do today.

Dates:

The members of the working group usually meet twice a year – in late April or early May (during the GDP meeting) and in November. In addition, there are meetings in the online forum of the GDP, as well as via Skype or similar.